Photo du SDEAU50 - 0
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Les territoires
  3. Les enjeux des compétences obligatoires

Les enjeux des compétences obligatoires

La gestion de la ressource en eau

 

Un suivi en continu des ressources en eau

Dans le cadre de l’optimisation des ressources en eau exploitées, le SDeau50 a engagé la définition et l’acquisition d’un outil de suivi hydro-géologique permettant de suivre en temps réel le niveau des ressources en eau et le bon état des ouvrages de prélèvement. Les objectifs recherchés sont l’amélioration de la connaissance et la gestion des aquifères (terrains perméables, poreux, permettant l'écoulement d'une nappe souterraine et le captage de l'eau), la pérennisation des ouvrages de prélèvement et l’optimisation des capacités de production.

 

Un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) avec projection en 2050 en cours d'élaboration


Le SDeau50 est pilote du volet eau potable du PGRE initié par le préfet en 2018. Une synthèse des ressources en eau connues et potentielles a été clôturée en 2019. Des études sont en cours pour intégrer l'impact de l'évolution climatique sur le potentiel des ressources en eau stratégiques du département.

Étude “Rivages Normands 2100”

Les nappes d’eau du Centre Manche constituent une ressource en eau essentielle pour le département et notamment pour le SDeau50 (40% de l’eau produite). La qualité de cette ressource est susceptible d’être menacée par une élévation du niveau marin du fait du changement climatique. La DREAL Normandie et l’université de Rennes portent, sur 5 ans, une étude de modélisation de l’impact hydrologique et socio-économique de ce phénomène. Le SDeau50 est associé à cette étude et apporte son concours financier.

Les démarches Aires d’Alimentation de Captages de la Manche

Le SDeau50 mène des actions d’animation des démarches Aires d’Alimentation de Captages (AAC) pour la préservation et/ou la reconquête de la qualité de la ressource des points d’eau classés sensibles au titre de Grenelle de l’Environnement et de la Conférence Environnementale.

 

 

SDeau50 et compétences obligatoires : carte des captages sensibles

 

 

 

 

 

Transport d’eau en gros

 

sécurisation de la production d’eau potable


Dans le cadre de sa compétence sécurisation de la production d’eau potable, le SDeau50 a lancé en 2013 l'actualisation du schéma départemental d'alimentation en eau potable afin de permettre à toutes les collectivités d’être sécurisées par une ou plusieurs interconnexions ou une autre ressource en eau.
L’objectif recherché est de pouvoir faire face à toutes difficultés (pollution accidentelle du point de prélèvement, dysfonctionnement de l’unité de production...) et d’assurer la continuité du service aux abonnés et aux activités économiques.

 


Le schéma départemental d’alimentation en eau potable, validé par délibération du comité syndical en date du 25 novembre 2015, liste les projets à réaliser en distinguant 2 types de projets :


1- La construction de 7 interconnexions structurantes, "les autoroutes de l’eau" :
 

À ce jour, 3 projets sont achevés :
  • Axe Sud Manche entre Avranches et Ducey
  • Axes Centre Manche direction Lessay et Saint-Lô Agglo
 
 
2 projets sont en cours de réalisation :
  • Axe Sienne Aval entre Granville, Cérences et Montmartin-sur-Mer (2020)
  • Axe Centre Manche entre Baupte et Carentan (2020)
 

2 projets ont été initiés en 2019 et 2020 :
  • Axe Sienne Amont (2021)
  • Axe Centre Nord-Ouest (2020)

 


2- La participation au financement de connexions secondaires permettant à l’ensemble des services d’être raccordés à un axe structurant.

Le SDeau50 apporte un financement dans la limite de 40% par participation aux charges annuelles de remboursement d’emprunt. La programmation de la réalisation des connexions secondaires dépend des structures concernées qui en assurent la maîtrise d’ouvrage.

 

SDeau50 et compétences obligatoires : interconnexions de sécurisation de la production / distribution d'eau potable

 

 

 

 

 

Les compétences obligatoires en chiffres

 

SDeau50 et compétences obligatoires : 1 schéma départemental en cours d'actualisation avec projection en 2050 SDeau50 et compétences obligatoires : 68 km d'interconnexions de sécurisation SDeau50 et compétences obligatoires : 19 aires d'alimentation de captage suivies dans le cadre de la gestion de la ressource