Vous êtes ici :

12 Avr
Jacky BOUVET, Président du SDeau50, et Vincent RAILLIET, Président du SMPGA, se sont rencontrés au Pôle de l'Eau de Saint-Pair-Sur-Mer, lundi 12 avril 2021, pour signer deux conventions inter-syndicales autour de l'interconnexion Granville-Avranches.

Les président Jacky BOUVET (SDeau50) et Vincent RAILLIET (SMPGA) à la signature des conventions

 

 

. 1ère convention : transfert de l'interconnexion Granville-Avranches

La première convention concerne le transfert de l'interconnexion Granville-Avranches, mise en place par le SMPGA en 2018, du SMPGA au SDeau50. Pour le SDeau50, cette interconnexion entre dans le schéma Départemental d'Alimentation en eau Potable (AEP) et représente le dernier maillon de "l'autoroute de l'eau" pour relier Mortain à Montmartin soit, au final et au total, 100 km de conduites. Pour le SMPGA, cette interconnexion est vitale pour assurer l'approvisionnement local en eau potable entre Granville, Avranches et les communes alentours. Les 2 syndicats se sont accordés pour que le SMPGA garde la gestion de l'interconnexion et mette cette dernière à disposition du SDeau50 en fonction des besoins. Le montant de se transfert est de 5 983 000 €.

 

. 2ème convention : stockage d'eau du SDeau50 sur le site du château d'eau de Saint-Nicolas à Granville

La seconde convention concerne la finalisation de l'axe Sienne-Aval (de Montmartin à Granville) via un stockage d'eau pour le compte du SDeau50 sur le site de Saint-Nicolas à Granville (site appartenant au SMPGA) : pour ses propres besoins, le SMPGA va construire, sur ce site, 2 réservoirs de 1 500 m3 chacun dans lesquels le SDeau50 disposera, via une station de pompage annexe installée sur la partie sud-est du site, de 500 m3 destinés à assurer un stockage pour l'interconnexion. Le SDeau50 prendra à sa charge le coûts des travaux correspondants à ses besoins (stockage de 500 m3 + station de pompage de 55 m2).

 

> Tout comprendre des enjeux autour de l'interconnexion Granville - Avranches ICI

> Consulter le diaporama de la rencontre