Vous êtes ici :

Préserver la ressource en eau potable dans la Manche

Préserver la ressource en eau potable dans la Manche 20 Jui

paysage-champs-bocage

 

Constat général et enjeux

 

La Normandie et le département de la Manche sont communément associés à un climat tempéré, pluvieux, aux températures douces et aux paysages verdoyants... Partagée entre la mer et le bocage, terre de pêche, d'élevage, d'agriculture et de tourisme, la Manche est souvent perçue comme un territoire aux ressources abondantes, notamment en ce qui concerne l'eau.
La réalité est plus nuancée.

Les études menées par le SDeau50 et ses partenaires dans le domaine de la ressource en eau dans le département et les constats des années passées soulignent que les risques de pénuries s'amplifient dans le temps et en fonction des saisons... un phénomène n'est pas pour autant une fatalité car chacun, à son niveau, peut contribuer à l'endiguer...

Quels sont les facteurs qui "pèsent" sur la ressource en eau ? Quels solutions apporter face aux risques de pénuries ?

 

Terre asséchée

 

Les facteurs naturels (liés au climat et à l'environnement)

C'est un fait désormais prouvé et établi : le climat change. La fréquence et l'intensité des précipitations, essentielles à l'approvisionnement des nappes et des rivières où l'on capte l'eau pour la rendre potable, changent : il pleut moins souvent mais en plus grande quantités sur de courtes périodes. Ce phénomène atteint son paroxysme durant la saison estivale et devient préjudiciable pour la ressource en eau car il ne permet pas un approvisionnement optimal des points de captages : moins il pleut et moins les stocks d'eau disponibles se remplissent.
A cela s'ajoute des territoires dont la "qualité" des sous-sols est plus ou moins propice au "stockage" naturel de l'eau : par exemple, la région des Marais du Cotentin, de par la nature de son sous-sol, est le plus important réservoir d'eau douce naturelle du département alors que d'autres territoires n'ont peu ou pas de ressource en eau souterraine...

 

riviere assechee

 

Le SDeau50 et ses partenaires ont engagé des actions et projets pour anticiper et pallier les risques liés à ces 2 facteurs : les interconnexions de sécurisation départementale, permettant de faire circuler l'eau d'un territoire aux ressources abondantes vers un autre en insuffisance, en sont un exemple. Les programmes de réintroduction des haies bocagères, propices à améliorer l'absorption de l'eau par les sols, en sont un autre.

De plus, face au changement climatique, des politiques nationales et internationales ont été initiées pour en atténuer les effets... Aujourd'hui, les acteurs publics travaillent en partenariat pour mettent en place des outils destinés à prévenir et endiguer autant que possible des risques de pénuries.

 

orage

 

Les facteurs humains

La "pression humaine" sur la ressource en eau est liée à plusieurs types d'activités :

. L'agriculture et l'élevage qui, particulièrement en été, nécessitent de grandes quantités d'eau pour les cultures et notamment pour les animaux.

. Le tourisme qui, toujours lors de la saison estivale, entraîne un accroîssement temporaire mais important de la population et, par conséquent, une augmentation des besoins quotidiens en eau (plus de consommation pour l'hydratation, plus de douches, de vaisselles...) durant une période où la ressource en eau est naturellement plus faible.

. Les risques "accidentels" comme les pollutions ou les ruptures de canalisations pouvant entraîner des coupures et des pénuries.

 

 

   
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur 10 litres d'eau produit, 7 litres vont à l'agriculture, 2 litres à l'industrie et 1 litre à la consommation humaine

 

 

Le SDeau50 mène des campagnes de sensibilisation auprès des différents acteurs pour inciter à l'économie d'eau, comme cela est le cas auprès des agriculteurs, en partenariat avec le Chambre d'Agriculture de la Manche.

 

Vous aussi, en tant que particulier, pouvez jouer un rôle essentiel dans les économies d'eau !

 

 

 

Les économies d'eau :
une solution gagnant-gagnant pour la ressource
et le porte-monnaie !

 

Chacun, à son niveau, peut agir pour lutter contre le risque de pénurie en modérant sa consommation d'eau. Cela passe par des gestes simples ou l'installation d'outils qui, sans bouleverser le quotidien, permettent de réduire la consommation d'eau journalière avec tous les points positifs que cela implique !

 

Comment économiser l'eau ?

Cela se fait quotidiennement, par des gestes de bon sens consistant à prendre garde à notre consommation d'eau dans nos besoins quotidiens :

. en évitant de laisser couler des robinets (cuisine, salle de bain...) sans besoin particulier, en installant des mousseurs et réducteurs.
. en privilégiant davantage les douches courtes aux bains.
. en évitant de tirer la chasse d'eau inutilement.
. en lavant sa voiture moins souvent.
. en évitant d'arroser son jardin en pleine journée et en installant des récupérateurs d'eau...

vaisselle   jardinage   voiture
En prenant garde à tout ce qui entraîne de forte consommation d'eau
et grâce à des gestes simples, réguliers et raisonnés on parvient à mieux gérer la consommation d'eau !

 

Un double bénéfice :

En économisant l'eau,
              . on maîtrise davantage sa facture
              . on allége la pression sur la ressource

 

gagnant-gagnant
Les économies d'eau :
la solution gagnant-gagnant.