Vous êtes ici :

29 Jan

Modernisation de la chaîne d'ultrafiltration de l'usine d'eau potable de la gauberdière, saint-aubin

Mise en service en 2000, l’usine de production d’eau potable de Saint-Aubin-de-Terregatte est la plus grande station du Sud Manche et fut l’une des premières installations de ce type en France. Répondant aux besoins en eau potable d’un large secteur dans le sud du département, l’usine de la Gauberdière est également interconnectée au reste du réseau départemental et subvient aux besoins d’autres secteurs lors des pics de consommation ou des pénuries. L’usine a été conçue en intégrant les technologies de l’ultrafiltration ; compte tenu de la durée de vie des équipements et de l’évolution des matériaux, l’ensemble de la chaîne d’ultrafiltration de l’usine doit être modernisée : un chantier entamé en 2020 qui devrait se terminer au 3ème trimestre 2021.

 

Des filières de traitement pour l'eau de surface, l'eau souterraine et les boues

L’usine de production d’eau potable de la Gauberdière possède 2 filières de traitement de l’eau (de surface et souterraine) ainsi qu’une filière de traitement des boues. L’eau de surface est prélevée dans la Sélune ou le Beuvron et l’eau souterraine dans 4 forages à l’ouest du site, à proximité du Bois d’Ardennes. L’usine a bénéficié de travaux d’extension en 2012 afin de répondre aux besoins et de s’adapter à l’évolution de la qualité d’eau de la Sélune lors du démantèlement du barrage.

 

> Usines de la Gauberdière à Saint-Aubin-De-Terregatte

Usine de production d'eau potable de la Gauberdière, Saint-Aubin-De-Terregatte

 

Le réseau de distribution d'eau potable de l'usine de la Gauberdière

Avec une capacité de production d’eau potable de 500 m3/heure (10 000 m3/jour), l’usine assure la distribution sur les secteurs des anciens cantons de Ducey, Pontorson, Saint-James, le canton-commune d’Isigny-le-Buat et Avranches Est (vente d’eau). Interconnectée au réseau départemental, l’usine de la Gauberdière peut envoyer ou recevoir de l’eau par l’Est (Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain), de l’usine d’Avranches ou par le Nord grâce à l’interconnexion vers le Centre-Manche.

 

L'ultrafiltration : qu'est-ce-que-c'est ?

L’ultrafiltration est un procédé de traitement de l’eau utilisant une méthode de séparation membranaire (séparation de fluides grâce à une membrane synthétique). Ce procédé est devenu une référence pour la production d’eau potable grâce à ses nombreux atouts (la qualité, la sécurité, la compacité). L’ultrafiltration est une «barrière physique» n’utilisant aucun agent chimique mais permettant d’arrêter toutes les bactéries et les virus tout en conservant les sels minéraux dissous : L’eau, sous pression, entre dans des modules composés de «tubes filtrants», les membranes, et ressort purifiée, les éléments indésirables étant piégés dans les membranes. Si la technique de l’ultrafiltration reste inchangée, les matériaux composants les membranes des modules évoluent : les travaux consistent notamment au remplacement des 3 skids (rangées de modules) actuels par des équipements aux matériaux récents.
Le nouveau dispositif a de meilleurs rendements énergétiques et intègre des membranes moins fragiles et plus pérennes.

 

> Skids (rangées de modules) et coupe d'un module avec mise en évidence de la structure membranaire

Skids Coupe d'un module avec structure membranaire

 

Un chantier en 4 phases

L’usine de la Gauberdière continue de produire de l’eau potable pendant les travaux. Le chantier est programmé en 4 phases :
1. Installation du chantier et le génie civil
    (construction et/ou réhabilitation)
2. Montage des équipements réactifs
3. Refonte (revamping) de tous les automates déjà en place
    (équipements et programmes permettant le fonctionnement
     automatisé de la chaîne d’ultrafiltration)
4. Travaux sur l’atelier d’ultrafiltration
    (changement successif des 3 skids et des équipements associés).
 

Le changement des membranes de la phase 4 et la mise au point qui s’ensuit peut entraîner des perturbations passagères sur le goût de l’eau (goût de chlore...) liées aux réglages des équipements : ces perturbations sont sans conséquence pour la santé et devraient cesser en avril 2021.

 

Le montant global du projet

(travaux + études + maîtrise d'oeuvre) est de

1 214 500,00 €

       Le SDeau50 finance entièrement l'opération : les travaux n'impacteront pas sur le prix de l'eau.

 

 

En savoir plus ici