Vous êtes ici :

08 Jui

Signature du Contrat de Territoire
Eau et Climat 2021-2024
Saint-Lô Agglo, jeudi 8 juillet 2021

Le Préfet de la Manche, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, Saint-Lô Agglo, la Ville de Saint-Lô, le SDeau50 et le Syndicat de la Vire ont co-signé, jeudi 8 juillet 2021, un contrat de Territoire Eau et Climat. Ce contrat, établi sur la période 2021-2024, a pour objectif de préserver le bon état des cours d'eau et la qualité de la ressource en eau sur le territoire de Saint-Lô Agglo.

Le Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) de Saint-Lô Agglo élaboré en concertation avec l’agence de l’eau Seine Normandie intervient dans le cadre du 11ème programme « eau et climat » de l’agence de l’eau Seine Normandie qui couvre la période 2019-2024.

Il est porté par Saint-Lô Agglo dans le cadre de ses compétences en matière d’eau potable, d’assainissement et de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).


Le contrat définit les actions prioritaires à mettre en oeuvre sur le territoire de Saint-Lô Agglo pour répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité des eaux superficielles en vue d’atteindre le bon état des cours d’eau et de garantir les prélèvements d’eau sur le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable.


Le Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) entre Saint-Lô Agglo et l’agence de l’eau Seine Normandie porte sur une durée courte de 3 ans et demi c’est-à-dire jusqu’en 2024, fin du 11ème programme « eau et climat » de l’Agence de l’eau.
Il constitue le volet « eau » du Contrat de Relance et de Transition Ecologique en cours d’élaboration.


La contractualisation permettra le financement à hauteur de 10 M€ d’un plan d’action d’un montant de 14 M€HT, tout en pérennisant l’animation rivières, bocage (80% de financement Agence de l’eau Seine Normandie / Région) et en bonifiant les aides aux travaux de restauration de la continuité écologique (jusqu’à 90% de financement).


Le Syndicat de la Vire, la Ville de Saint-Lô et le Syndicat départemental d’eau potable de la Manche (SDeau50) sont également signataires de contrat.


Saint-Lô Agglo coordonne la mise en oeuvre des actions du contrat avec les autres maîtres d’ouvrage signataires du contrat.

 

 

 

TOUT SAVOIR SUR LES ENJEUX DU CONTRAT DE TERRITOIRE EAU ET CLIMAT DE SAINT-LO AGGLO
ICI

 

 

 

Le contrat identifie deux grands enjeux sur le territoire de l’agglo :

- Enjeu 1 : l’atteinte du bon état écologique du cours principal de la Vire en ciblant des actions permettant de restaurer la continuité écologique et réduire les pollutions
. Exemple d’actions programmées : aménagements du seuil de la Chapelle-sur-Vire par le syndicat de la Vire – aménagement du seuil de Saint-Lô par la ville de Saint-Lô - Renouvellement de la station de Tessy-sur-Vire et des réseaux d’assainissement de Saint-Lô par Saint-Lô Agglo

- Enjeu 2 : l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau du territoire en ciblant les actions sur le facteur de perturbation principal du cours d’eau
. Exemple d’actions programmées : poursuite des programmes de restauration des cours d’eau sur l’Hain et la Jacre, programme d’hydraulique douce (restauration des haies antiérosives, modification d’entrées de champ…) ; sur ces bassins, renouvellement des réseaux à Rémilly-les-Marais et Torigny-les-Villes par Saint-Lô Agglo


A ces enjeux s’ajoutent des actions prioritaires de préservation de la ressource en eau et de protection des captages d’eau potable.
Le contrat est construit sur un programme d’actions restreint mais opérationnel avec :
- les actions classiques mais ciblées sur les priorités : amélioration des stations d’épuration, des réseaux, de l’assainissement non collectif,
- la poursuite de la restauration de la continuité écologique sur l’axe Vire
- la protection et la sécurisation de la ressource en eau potable
- et des actions « nouvelles » : l’hydraulique douce (bocage antiérosif, mares, …) et la préservation des zones humides, qui complètent les programmes de restauration des cours d’eau portés depuis 2014.

 

La mise en oeuvre des actions du contrat contribuera également à l’atténuation de l’impact du changement climatique sur le territoire saint-lois grâce à la préservation des zones humides et mares, « infrastructures » naturelles de stockage et d’épuration des eaux, le maintien des sols et l’infiltration des eaux sur les parcelles en replantant des haies antiérosives, la suppression des retenues et la réduction des rejets pour des rivières plus résilientes.

Le contrat de territoire est mis en oeuvre par les services de la Direction de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures de Saint-Lô Agglo, et plus particulièrement les services du grand cycle de l’eau et de l’assainissement.
L’animation des programmes rivières, mares et bocage bénéficient de subventions de l’agence de l’eau Seine Normandie. Un technicien bocage viendra renforcer l’équipe dès septembre 2021.


Stéphanie LEGENDRE, responsable du service du grand cycle de l’eau est la référente du contrat de territoire eau et climat.

(> Source : Communiqué de Presse de Saint-Lô Agglo - Cécile FOURNIER)

 

Les signataires