Vous êtes ici :

02 Fév

Jeudi 2 février 2023, Jacky BOUVET, Président du SDeau50, a inauguré le nouveau bassin de storage et ses installations annexes construits pour sécuriser la production d'eau potable à Milly

 

David NICOLAS, Président de la CAMSMN, Stéphane LE VILLAIN, responsable du service Manche à l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, les élus locaux et les partenaires du SDeau50 ont été conviés à l'inauguration du nouveau bassin de storage et des installations annexes sur le site de l'usine de production d'eau potable de Milly. Après un temps de parole autour de la présentation de ces nouvelles infrastructures et de leur utilité face aux risques liés au climat et à la pollution, le groupe a visiter le site guider par les agents du SDeau50 et de STGS, l'entreprise déléguée à la gestion du site.

• Le bassin de storage : un dispositif complémentaire pour la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et l’environnement

Le prélèvement de l’eau brute dans le milieu naturel, pour sa potabilisation, est soumis à des pressions liées au climat et au risque de pollution. L’usine de production de Milly, avec sa prise d’eau sur le bassin versant de la Sélune, est particulièrement exposée à ces facteurs : un constat renforcé lors de la sécheresse estivale 2022.
Face à ces risques, le SDeau50 a entrepris en 2021 le projet de construction d’un bassin de storage entre la prise d’eau et l’usine. Cette solution s’avère pertinente à plusieurs niveaux.
. Elle permet de disposer d’un «volume tampon» d’eaux brutes pour la production d’eau potable en cas de dégradation de la qualité d’eau de la Sélune.
. Elle optimise le fonctionnement de l’usine grâce au phénomène de décantation (bassin de pré-décantation) qui améliore la qualité de l’eau brute stockée et diminue l’usage des réactifs par la suite.
. Elle a un impact positif sur l’environnement grâce au lissage des prélèvements dans le milieu naturel.
. Elle optimise le fonctionnement de l’usine de Milly dans le schéma d’interconnexion reliant les usines de production du Sud et du Centre Manche (Mortain > Milly > Saint-Aubin-de-Terregatte > Avranches > Saint-Pair > Quettreville-sur-Sienne).

• Les travaux du bassin de storage de Milly

Les travaux se sont déroulés de mai 2022 à décembre 2022 (8 mois) en 5 phases :
1. Terrassement des ouvrages (bassin + ouvrages)
2. Construction du décanteur et des regards
3. Pose de la membrane thermosoudée dans le bassin
4. Pose des canalisations et des équipements hydrauliques des ouvrages et des équipements
   du local de la station d’alerte
5. Raccordement de la supervision et de la télégestion, phase de mise en service

Avec un volume de stockage de 10 000 m3 d’eau brute,
le bassin de storage de Milly dispose, en cas de suspension des prélèvements dans la Sélune,
d’une autonomie de fonctionnement de 3 jours pour desservir 15 000 habitants en eau potable.

 

 

EN SAVOIR PLUS :

 

CONSULTER    -    TELECHARGER